Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Réalisation des injections intradétrusoriennes de toxine botulique A en consultation: Expérience d’un centre pendant 2 ans
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Réalisation des injections intradétrusoriennes de toxine botulique A en consultation: Expérience d’un centre pendant 2 ans

Objectifs.- Habituellement les injections intradétrusoriennes de toxine botulique sont réalisées en ambulatoire. Dans notre centre, elles sont réalisées en consultation. L’objectif était de connaitre le niveau de satisfaction des patients lié à cette prise en charge.

Méthodes.- Une étude de satisfaction a été réalisée rétrospectivement chez les patients traités en consultation dans notre centre en 2009 et 2010. Un questionnaire de satisfaction a été constitué et soumis aux patients par téléphone.

Résultats.- Vingt six patients ont été traités en consultation durant la période étudiée pour un total de 46 séances d’injections. L’âge moyen était de 49 ans. Un schéma en 20 ou 30 points était réalisé après une anesthésie locale par instillation d’un mélange de 30ml de bicarbonate de sodium et 20 ml  de lidocaïne 1% une heure avant le geste. Vingt patients ont répondu au questionnaire. Concernant l’organisation des injections, 12 patients (60%) ont déclarés avoir été satisfaits, 7 très satisfaits (35%) contre 1 patient (5%) peu satisfait. Huit patients (40%) ont été très satisfaits de la prise en charge de la douleur,  6 (30%) satisfaits, 5 (25%) peu satisfaits, et 1 (5%) pas du tout satisfait. Pour le temps  passé à l’hopital lors des injections, 10 (50%) étaient satisfaits, 7 (35%) très satisfaits, et 3 (15%) peu satisfaits. Seuls 4 patients (20%) auraient préféré être hospitalisés en ambulatoire. En cas de nouvelles injections 18 (90%) patients souhaiteraient une prise en charge identique. Enfin 17 (85%) recommanderaient cette modalité d’injection à un de leurs proches.

Conclusion.- Cette étude a montré que les patients ont été majoritairement satisfaits par la réalisation des injections de toxine botulique en  consultation, notamment concernant le temps passé à l’hôpital le jour des injections. Les principaux avantages sont un coût moindre et une logistique simplifiée. Il pourrait y avoir un intérêt à développer ce type de prise en charge.

Contenu protégé