Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > – Radiofréquence pour carcinome à cellules rénales dans des indications impératives: résultats préliminaires.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

– Radiofréquence pour carcinome à cellules rénales dans des indications impératives: résultats préliminaires.

Objectif. Evaluer de façon prospective les résultats de l’ablation par radiofréquence (RFA) des carcinomes à cellules rénales (CCR).

Matériels et Méthodes. De Mars 2004 à Mars 2006, 33 CCR survenus chez 26 patients ont été traités par RFA dans notre service dans des indications impératives c’est-à-dire hors inclusion dans le PHRC national. En dehors des patients atteints de la maladie de Von-Hippel-Lindau (VHL), tous les patients ont subi une biopsie tumorale à visée diagnostique. La voie d’abord était percutanée (n=31) ou coelio-assistée (n=2) en fonction de la localisation tumorale. Le suivi radio clinique comportait un scanner, une IRM et une échographie rénale avec accentuation de contraste réalisés à J1, J45, J90, 6 mois et 1 an après traitement. Le critère d’efficacité retenu était l’absence de prise de contraste sur les trois types d’examen radiologique. Toute prise de contraste était considérée comme un reliquat tumoral.

Résultats. Le traitement par RFA était réalisé chez des patients VHL (n=15 patients) et non VHL (n=11). Les indications chez les non VHL étaient : inopérabilité en raison des comorbidités (n=3), syndrome héréditaire de carcinome tubulo-papillaire (n=1) et insuffisance rénale chronique (n=2) avec risque d’anéphrie (n=5). L’âge moyen des patients était de 62,3 ans [34 à 85] avec un sex ratio de 2:1. Les lésions de 32mm de grand axe en moyenne [15 à 56mm] étaient de localisation périphérique (n=4), médio-rénale (n=15) ou juxta-hilaire (n=14). Pour les patients VHL, 2 traitements ont conduit à des reliquats tumoraux alors que les 15 autres étaient efficaces. Pour les patients non VHL, 5 reliquats ont été diagnostiqués (à 6 semaines, 3 mois ou 6 mois) et les 11 autres traitements étaient efficaces. Deux patients ont présenté une complication précoce : une sténose urétérale et une perforation duodénale traitée médicalement.

Conclusion. Malgré le taux de reliquat élevé et l’absence de critère formel d’efficacité, le traitement par RFA des CCR est prometteur dans des indications hyper sélectionnées, notamment chez les patients VHL. La taille tumorale – élevée dans cette étude – reste le principal critère.

201822006Timsit MODiaporama


Contenu protégé