Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Questionnaires et HBP : comparaison entre questionnaire sociologique et IPSS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Questionnaires et HBP : comparaison entre questionnaire sociologique et IPSS

But : comparer les réponses au questionnaire IPSS de patients traités pour HBP par rapport à un questionnaire supposé plus abordable par les patients parce que élaboré par des sociologues non médecins mais intervenant en sciences humaines en faculté de médecine.

Méthodes : 4107 patients chez qui un traitement médical pour HBP était initié ont été recrutés chez 1055 généralistes. En plus de l’IPSS, ils étaient invités à remplir un questionnaire de 10 questions explorant la gêne fonctionnelle et rédigé en langage simple, les réponses étant sous forme d’EVA

Résultats : Le coefficient de corrélation entre les scores totaux des deux questionnaires était de 0,69. 4 questions sur les 10 étaient réellement discriminantes pour les 3 classes de l’IPSS, faible, modéré et sévère. Ces questions interrogeaient sur la gêne nocturne ressentie, la sensation de manque de pression, l’impression de corvée pour aller uriner et la sensation de doute sur la fin réelle de la miction.

Conclusion : quand un patient ne peut remplir un score IPSS pour des raisons culturelles, quelques questions moins sophistiquées de language courant peuvent apporter une bonne partie de l’information. Cette étude souligne aussi la difficulté de réaliser un questionnaire fiable et discriminant puisque 6 des 10 questions imaginées par le groupe des sociologues apparaissaient peu pertinentes et/ou peu informatives.

Contenu protégé