Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > QUESTIONNAIRE « AGING MALE SYMPTOMS » (AMS) CHEZ DES HOMMES NORMAUX ET PLAIGNANTS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

QUESTIONNAIRE « AGING MALE SYMPTOMS » (AMS) CHEZ DES HOMMES NORMAUX ET PLAIGNANTS

Objectif :Evaluer la relation entre le taux d’hormones sexuelles et l’AMS, chez des hommes normaux et plaignants, afin de différencier les populations et d’identifier les symptômes liés à un déficit androgénique.

Méthodes : 903 hommes, représentatifs de la population française, ont été interviewés par téléphone, par un personnel qualifié qui a rempli le questionnaire AMS; 539 hommes normaux en consultation dans un centre médical et 471 hommes plaignants dans un cadre médical, ont complété l’AMS. Les taux sériques de testostérone totale (T) et biodisponible (BT) ont été dosés dans des laboratoires centralisés publics ou privés.

Résultats : Les questionnaires AMS complétés en milieu médical ou à distance, par téléphone, sont comparables : l’AMS total et les sous-scores sont sensiblement dépendants de l’âge et corrélés au revenu. Chez les hommes normaux, l’AMS total, les dimensions somatovégétatives et psychologiques, et les taux de T se maintiennent avec l’âge (autour de 30 points pour l’AMS total) Seules, la dimension sexuelle de l’AMS et la BT changent de façon significative avec l’âge. Chez les plaignants, l’AMS total, les sous-scores, et la BT changent de manière significative avec l’âge tandis que les taux de T restent inchangés. Toutes les variables étudiées sont sensiblement plus élevées chez les plaignants que les normaux, et sensiblement différentes entre les deux populations. Cependant, ces différences s’estompent avec l’âge. Seule, une corrélation négative entre la dimension sexuelle de l’AMS et la BT est observée chez les plaignants.

Conclusion : Le questionnaire AMS apparaît comme un test permettant de différencier les hommes normaux et plaignants, entre 50 et 65 ans. La dimension sexuelle de l’AMS et le taux de BT sont les deux variables clés, pour identifier les symptômes liés à un déficit androgénique.