Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > QUELQUES PRINCIPES TECHNIQUES POUR ABORDER ET EXPOSER LE RETROPERITOINE EN LOMBOSCOPIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

QUELQUES PRINCIPES TECHNIQUES POUR ABORDER ET EXPOSER LE RETROPERITOINE EN LOMBOSCOPIE

Objectifs : présenter à l’aide de deux exemples didactiques les principes de la voie d’abord du rétropéritoine en lomboscopie et du repérage des différentes structures dans l’espace créé.
Matériel et Méthode : quatre abords du rétropéritoine (deux du côté gauche et deux du côté droit) sont détaillés chez quatre patients de morphotype différent : deux patients longilignes et deux patients obèses. Le film se décompose en quatre séquences qui décrivent les différents temps opératoires :
– positionnement et mise en place des trocards,
– création de l’espace rétropéritonéal et du pneumopéritoine (12 mm Hg.), repérage du muscle psoas, de la loge rénale et de la veine cave à droite.
– incision et ouverture du fascia de Gérota, exposition de l’uretère et du pole inférieur du rein. Repérage du péritoine.
– dissection du pédicule rénal et présentation de ses différents composants.
Résultats : Le positionnement des trocards requiert un repérage adéquat des structures sous-jacentes. Les premiers repères sont le muscle psoas et le fascia rétro-rénal. Les structures vasculaires (veine cave et pédicule rénal) sont situées en profondeur et doivent être repérées et individualisées avant de progresser dans l’espace rétropéritonéal vers l’uretère, le rein ou la surrénale.
Conclusion : la voie lomboscopique permet un accès direct au rétropéritoine.
Il est préférable de connaître les repères anatomiques dans l’espace créé en raison de l’impression d’exigüité initiale.

Contenu protégé