Quelles sont les raisons motivant une consultation pour troubles mictionnels ?
Introduction : La population vieillissant, la fréquence des troubles mictionnels chez l’homme augmente et le nombre de consultation vers le généraliste ou le spécialiste s’accroît. Le but de cette étude a été d’évaluer chez les patients ayant répondu à un autoquestionnaire sur les troubles mictionnels du bas appareil (TUBA) les raisons qui les ont fait consulter un médecin.
Méthodes: En 2003, une enquête sur le comportement mictionnel des français a été réalisée par la TNS Sofres Healthcare. Ce questionnaire a été adressé par courrier entre le 18/4/03 et le 27/5/03 à un panel de 3877 hommes âgés de 50 à 80 ans représentant la population française. Cette enquête comportait des questions démographiques et sociologiques et le score IPSS. Des questions spécifiques sur les motifs de consultation étaient proposées pour les hommes les hommes ayant déjà consulté.
Résultats: Parmi les 3158 répondeurs (taux de réponse 81%), 731 hommes avaient déclaré avoir des troubles mictionnels et 71% d’entre eux a déjà consulté un médecin. 92% des répondeurs sont pour une information à partir de 50 ans, 91% reconnaisse que le fait d’avoir des troubles urinaires est gênant, 84% considère le médecin généraliste ou spécialiste peut s’occuper des TUBA et 64% veut plus d’information sur les TUBA. Les raisons sont la présence d’une gêne ou douleur entraînant un désagrément (83% des répondeurs sont tout à fait d’accord et plutôt d’accord), les conseils du conjoint (62%), les antécédents dans la famille (43%), les amis ayant consulté pour le même motif (51%), les informations reçues par les médias (42%) et les conseils d’un ami (34%). Les taux de réponse varient peu en fonction de l’âge du répondeur ou du score IPSS.
Conclusion: La présence de trouble mictionnel reste la principale raison de consultation mais l’influence de l’entourage, conjoint et amis, joue un rôle non négligeable.