Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > QUELLE TECHNIQUE D’INCLUSION POUR LES PROSTATECTOMIES RADICALES?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

QUELLE TECHNIQUE D’INCLUSION POUR LES PROSTATECTOMIES RADICALES?

Les facteurs pronostiques de rechute biologique des cancers de prostate sont : le score de Gleason (SG), le stade (pTNM) et la présence de marges positives (M+). Ces valeurs données par l’étude des prostatectomies radicales (PR) dépendent des différentes techniques d’inclusion utilisées.

But de l’étude: Définir les modifications du SG, du % de M+ et de pT3a en fonction de la technique d’inclusion.

Matériels et méthodes: Etude rétrospective (déc 98 – déc 2002) sur 240 PR, inclues en totalité (Standford).

Résultats: La concordance entre la macroscopie et l’histologie n’est que de 68,75%, avec une sous estimation de 28,75% et une surestimation de 2,5%. En n’incluant qu’une partie de la prostate on minimise le score dans 11,5% des cas, le TNM dans 7,4 à 31,5% des cas et les M+ dans 12,5 à 61,2%. Le nombre moyen de blocs d’inclusion a été de 32 (8 – 80).

O182.gif

Conclusion: L’absence de la portion antérieure méconnaît 12,5% des M+ et 7,3% des pT3a. Seule l’inclusion en totalité permet de définir correctement les facteurs pronostiques. Bien qu’il n’existe aucune obligation d’inclusion des PR, il paraît nécessaire de définir un accord entre le chirurgien et le pathologiste, selon les possibilités techniques et d’en informer le patient. Le nombre de blocs ou le type d’inclusion devant apparaître sur le compte rendu.

2O182MOLINIEDiaporama

Contenu protégé