Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Quelle est la valeur pronostique du sous type histologique dans le cancer du rein comparée au stade, au grade et à l’ECOG ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Quelle est la valeur pronostique du sous type histologique dans le cancer du rein comparée au stade, au grade et à l’ECOG ?

Objectifs. Analyser dans quelle mesure le sous type histologique a une valeur pronostique dans le cancer du rein localisé et métastatique au travers d’une large série internationale multicentrique.

Matériel et méthodes: 4063 patients de 8 centres internationaux ont été inclus dans cette série rétrospective. Les variables suivantes étaient analysées : Sous type histologique (UICC 1997), age, sexe, stade TNM, grade de Fuhrman, taille de la tumeur, ECOG et survie. Parmi les 5 sous types décrits par la classification UICC 1997 seuls les 3 principaux étaient retenus. Les méthodes de Kaplan et Meier et Cox étaient utilisées pour les analyses uni et multi-variées respectivement.

Résultats: 3564(87.7%), 396(9.7%) et 103(2.6%) tumeurs étaient des carcinomes à cellules claires (CCC), papillaires (CP) et chromophobes (CC). En analyse univariée les CCC avaient une moins bonne survie comparée aux 2 autres sous types (p:0.002) alors que le CC avaient une survie meilleure (p<0.001). En analyse multivariée : le stade TNM, le grade de Fuhrman et l’ECOG, mais pas l’histologie étaient des facteurs pronostiques indépendants(p<0.001).

Conclusion: La présente étude confirme que le sous type histologique a une valeur pronostique en analyse univariée. Cependant sa puissance pronostique est moins grande que celle de variables pronostiques comme le stade, le grade et l’ECOG qui effacent le type histologique en analyse Multivariée.

Contenu protégé