Quel mode de latéralité de la récidive de la lithiase urinaire symptomatique ?
Introduction : L’objectif de notre travail est de discuter le mode de latéralité des récidives des lithiases du haut appareil urinaire (HAU).
Matériel et méthodes : 4271 patients ont été traités pour lithiase du HAU sur une période de 20 ans (1982-2001). Après exclusion des lithiases survenant sur une uropathie malformative ou secondaire à une maladie métabolique lithogène, nous avons colligé rétrospectivement 117 cas de récidive lithiasique symptomatique (suivi de 23 ans). L’imagerie médicale a permis de faire le diagnostic et de déterminer la latéralité de la lithiase. La signification des différences a été estimée par le test de Student-Fisher.
Résultats : 27 patients (23%) avaient une lithiase bilatérale lors du premier épisode lithiasique et 90 patients (77%) avaient une lithiase unilatérale. Dans les 2 groupes, le sex ratio était de 2. L’âge moyen lors du 1er épisode lithiasique était respectivement de 37.2 et 42.8 ans et le délai moyen entre 2 épisodes lithiasiques était de 9.96 et 9.66 ans. Dans le 1er groupe, 20 patients (75%) ont eu une récidive lithiasique selon le mode bilatéral (3 ont eu 2 épisodes de récidive bilatérale). Les 7 autres ont eu une récidive unilatérale. Dans le 2ème groupe, 78 patients (86%) avaient une récidive lithiasique unilatérale dont 66 (85%) du coté homolatéral (8 ont eu 2 récidives du même coté).
Conclusion : La récidive de la lithiase du HAU se fait le plus souvent selon le mode de l’épisode initial, fréquemment du coté homolatéral pour le mode unilatéral. Les étiologies de ce phénomène sont encore méconnues. Des facteurs intrinsèques, physiologiques voir génétiques seraient incriminés.