QUALITÉ DE VIE DES PATIENTS QUI ONT EU UNE DÉRIVATION URINAIRE EXTERNE CONTINENTE DE TYPE MITROFANOFF
But : évaluer le degré d’adaptation socioprofessionnelle et familial des patients ayant eu une dérivation urinaire externe de type MITROFANOFF.
Matériel et méthode : Cinquante patients parmi 79 (63%) qui ont eu une DUEC de type MITROFANOFF ont été concernés par cette étude. Pour réaliser cette évaluation, nous avons adressé aux patients un questionnaire visant à préciser l’influence psychologique, le degré d’insertion socioprofessionnel et intellectuel ainsi que le profil relationnel dans leurs familles.
Résultats : Le sexe ratio est égal à 1. Les enfants représentent 30% des cas (15 cas). L’age moyen est de 29 ans (5 à 71 ans). Les fuites urinaires par la stomie ont été notées dans 3 cas (6%), l’auto sondage effectué en position debout dans 43 cas (86%) était jugé facile, indolore est non contraignant dans 42 cas (84%). En outre, aucune répercussion sur l’activité professionnelle, de loisir ou les relations sociales n’a été déplorée dans 41cas (52%). Parmi 17 patients de sexe masculin ayant une activité sexuelle normale en pré opératoire, 13 sont satisfaits de leur vie sexuelle. Il est à noter que dans notre contexte socioculturel cette intervention a été jugée comme obstacle au mariage uniquement dans 3 cas, ce qui n’a pas été noté chez les hommes.
D’autre part, cette intervention a été très appréciée par les patients dans 96% des cas (48 cas) pour des raisons hygiéniques ce qui permet leur réadaptation dans la vie courante.
Parmi les 15 enfants, 10 sont scolarisés soit 77% et ont gardé une scolarité normale même améliorée dans certains cas.
Conclusion : La DUEC de type MITROFANOFF est une dérivation de confort et de sécurité qui répond bien aux objectifs visés et qui permet la réinsertion des malades dans leur environnement aussi bien socioprofessionnel que familial.