Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Qualité de vie après cystectomie : travail multicentrique par auto questionnaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Qualité de vie après cystectomie : travail multicentrique par auto questionnaire

Une évaluation de la qualité de vie (QDV) après cystectomie a été réalisée chez des patients porteurs d’une dérivation de type Bricker (B) ou d’une néo-vessie orthotopique (NV). Un auto-questionnaire spécifique a été remis aux patients par le biais de l’Association Française d’Urologie (AFU) et de l’Association Française d’Entérostomathérapeute (AFET), ou adressé directement par la Fédération des Stomisés de France (FSF). L’indication de la cystectomie n’était pas prise en compte.

Ce questionnaire spécifique comprenait 31 questions fermées, couvrant un champ large de variables: la situation socioprofessionnelle du patient, les fonctionnements moteurs et ceux spécifiques en relation avec le type de dérivation, son activité sexuelle, son transit intestinal, ainsi qu’un aspect médico-économique.

De Septembre 2003 à Mars 2004, 5739 questionnaires ont été utilisés, et 909 ont été retournés (15,8%): 769 B (743 questionnaires exploitables: 96,6%) et 140 NV (139 exploitables: 99,3%).



p168.gif



Quelque soit le type de dérivation, les patients sont satisfaits de leur opération, ce travail multicentrique confirmant des résultats antérieurs. Les patients acceptent et adaptent leur nouvelle façon de vivre, la maladie modifiant probablement leur échelle de valeur. Il est donc difficile d’orienter systématiquement un patient candidat à une cystectomie vers un type de dérivation.

SUBVENTIONNE PAR B BRAUN, BIONICHE ET FSF

Contenu protégé