Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Pyelotomie bard abord coelioscopique sur un rein en fer à cheval
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Pyelotomie bard abord coelioscopique sur un rein en fer à cheval

Introduction : le rein en fer à cheval est l’anomalie de fusion du rein la plus fréquente chez l’homme. La formation de lithiases dans les cavités rénales est une des complications les plus fréquente. Leur prise en charge est classiquement faite par ondes de choc et/ou chirurgie percutanée.

Matériel et méthode : Nous rapportons ici la réalisation d’une pyelotomie sur un rein en fer à cheval par abord coelioscopique transpéritoneal Il s’agit d’un homme de 65 ans présentant un calcul caliciel droit sur un rein en fer cheval lors de douleurs abdominales. Le calcul mesure 10×25 mm et est situé dans le pyelon droit. L’installation se fait en lombotomie stricte avec mise en place des trocarts classique . La dissection de l’uretère est facilitée par la mise en place initiale d’une sonde urétérale. La dissection est poursuivie au niveau des cavités pyelocalicielles qui sont ouvertes en V inversé en regard du calcul. L’extraction se fait en monobloc. Les cavités sont suturées par des points séparés.

Résultats : La durée opératoire est de 244 min. Les pertes sanguines sont évaluées à 50 cc. Les suites opératoires immédiates sont simples. La durée d’hospitalisation est de 8 jours avec ablation de la sonde urétérale et vésicale à J6. Le patient est « stone free » et son suivi à trois mois ne révèle pas d’anomalies.

Conclusion : L’abord chirurgical par coelioscopie transpéritonéale est un traitement efficace des calculs dans le cadre des reins en fer à cheval.

Contenu protégé