Ajouter à ma sélection Désélectionner

PYELOPLASTIE LAPAROSCOPIQUE RETROPERITONEALE

INTRODUCTION : La pyéloplastie par lombotomie a été longtemps considérée comme le traitement chirurgical de référence du syndrome de jonction pyélourétérale. Depuis l’introduction de la laparoscopie en urologie, la pyéloplastie laparoscopique par voie transpéritonéale est couramment utilisée avec d’excellents résultats fonctionnels. La voie rétro-péritonéale qui gagne actuellement du terrain est utilisée depuis plusieurs années dans notre service. Au travers de ce film, nous présentons notre technique.

TECHNIQUE CHIRURGICALE : Le patient est installé en position de décubitus latéral gauche. Une sonde double-J a été mise en place préalablement à l’intervention. Une minilombotomie est réalisée sur la ligne axillaire postérieure 1 cm sous le rebord costal. L’espace rétro-péritonéal est décollé au doigt. Sous contrôle digital 5 trocards au total sont mis en place. Après insufflation, la dissection est poursuivie pour obtenir un espace de travail suffisant Le bassinet est disséqué, ouvert transversalement puis refendu longitudinalement jusqu’au dessous de la jonction. La zone urétérale pathologique et l’excès de bassinet sont alors réséqués. L’anastomose pyélourétérale est réalisée autour de la sonde par deux hémisurjet sur la partie déclive du bassinet. La portion supérieure du bassinet est refermée en queue de raquette par un troisième surjet. Dans un second temps nous présentons le cas d’un syndrome de jonction dont la cause était un vaisseau polaire croisant l’uretère. Le film expose la technique de décroisement de l’uretère .

CONCLUSION : Les progrès de la chirurgie mini-invasive donnent aujourd’hui à la laparoscopie une place prépondérante dans le traitement des syndromes de jonction pyélourétérale. La voie rétro-péritonéale ici présentée doit être considéré comme tout à fait réglée et reproductible. En cas de vaisseau polaire, cette technique est tout particulièrement adaptée, car elle permet de réaliser un décroisement de l’uretère.

Contenu protégé