Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > PSEUDO-KYSTES PARA-URETRAUX SECONDAIRES A UNE INJECTION URETRALE DE ZUIDEX POUR INCONTINENCE URINAIRE FEMININE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PSEUDO-KYSTES PARA-URETRAUX SECONDAIRES A UNE INJECTION URETRALE DE ZUIDEX POUR INCONTINENCE URINAIRE FEMININE

INTRODUCTION : L’injection urétrale de Zuidex® est un traitement peu invasif de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) avec peu de morbidité mais pouvant entraîner une complication à type de pseudo-kyste dont la description est récente.

METHODES UTILISEES : Nous rapportons le cas de pseudo-kystes para-urétraux apparus dans les suites d’une injection de Zuidex® avec une altération majeure du sphincter urinaire ayant nécessité la pose d’un sphincter urinaire artificiel et une revue de la littérature sur Pubmed des kystes para-urétraux en complication des injections urétrales de Zuidex®.

RESULTATS : Ces pseudo-kystes représentent une complication non rare des injections urétrales de Zuidex® avec 30 cas rapportés au total et une fréquence évaluée entre 4,2 et 24% pour les 3 plus grandes séries. Il s’agit toujours de masses diagnostiquées à l’examen clinique, apparues entre 7 semaines et 4 mois post-opératoires. L’IRM pelvienne ou l’échographie sont les imageries pour préciser ces lésions. Le traitement chirurgical par excision ou ponction a mis en évidence un matériel inflammatoire stérile, à cellules giganto-cellulaires. L’évacuation des pseudo-kystes n’a pas été suivie d’une aggravation de l’IUE en dehors de notre cas de dilacération des fibres sphinctériennes urinaires avec perte de la continence urinaire.

CONCLUSION : Ces pseudo-kystes para-urétraux sont une complication non rare des injections urétrales (Zuidex® et autres), dont il reste encore à évaluer la fréquence exacte. Le risque d’aggravation de l’IUE en fait une complication sérieuse à rechercher cliniquement et par échographie dans les 3 mois post-opératoires avec un traitement simple par aspiration avant que le sphincter urinaire ne soit affecté.