Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > PROTHESES VAGINALES TRANS-OBTURATRICES POUR CYSTOCELE : ETUDE ANATOMIQUE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PROTHESES VAGINALES TRANS-OBTURATRICES POUR CYSTOCELE : ETUDE ANATOMIQUE.

Introduction: Les prothèses utilisées par voie vaginale pour le traitement des cystocèles sont suspendues par 2 bras de chaque côté, passant par le foramen obturé à l’aide d’ancillaire. Le but de cette étude anatomique était de préciser le trajet de ces bandelettes et les structures anatomiques impliquées dans ce trajet.

Matériels et méthodes : 10 sujets anatomiques de sexe féminin non embaumés ont servi pour cette recherche. L’âge des sujets était compris entre 72 et 86 ans. L’installation a été réalisée comme lors d’une intervention chirurgicale avec dissection vaginale et mise en place de deux lacs antérieur et postérieur comme repère du trajet avec l’ancillaire. La dissection était menée plan par plan afin d’apprécier les éléments traversés, de préciser les repères par rapport au foramen obturé et aux pédicules pudendaux et obturateurs.

Résultats : La dissection menée au niveau de la cuisse montrait que pour les lacs posés à travers le foramen obturé en avant et en arrière: celui situé proche du col vésical était situé à proximité de l’angle antérieur du foramen obturé en un point où il y a peu de vaisseaux et de nerfs. Le bras proche du col utérin pouvait avoir des positions différentes : proche de l’angle supérieur et donc du pédicule obturateur ou au niveau de l’angle postérieur et donc du pédicule pudendal ou enfin à proximité de l’autre bras ; dans l’abdomen les lacs passés le plus souvent sous le fascia pelvien traversant l’arcus tendineus fascia pelvis, mais le bras postérieur pouvait passer au dessus du fascia pelvis et donc être en latéro-vésical, au contact de la vessie. Les lacs étaient loin du pédicule utérin et de l’uretère pelvien.

Conclusion : sous une apparente simplicité de pose, la mise en place des différents bras amène à passer à proximité de structures anatomiques importantes (vasculaires ou viscérales), il convient que le chirurgien en soit conscient et d’affiner la technique de façon à ce qu’elle soit reproductible et sure avec des bases anatomiques bien définies

2O1482007Benrhouma Diaporama



Contenu protégé