Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > PROSTATECTOMIES RADICALES LAPAROSCOPIQUES VS ROBOT ASSISTEES: ANALYSE DES RESULTATS POST-OPERATOIRES ET ANATOMO-PATHOLOGIQUES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PROSTATECTOMIES RADICALES LAPAROSCOPIQUES VS ROBOT ASSISTEES: ANALYSE DES RESULTATS POST-OPERATOIRES ET ANATOMO-PATHOLOGIQUES

But : Analyse des résultats per et post-opératoires immédiats et anatomo-pathologique de 2 groupes de patients opérés par un même chirurgien en laparoscopie classique ou avec l’aide du robot Da Vinci.

Matériel et méthode : Entre 01/2004 et 03/2007, 128 prostatectomies totales ont été réalisées par un même chirurgien expérimenté en laparoscopie. 53 en laparoscopies classique et 75 avec l’aide du robot Da Vinci. Toutes les interventions ont été réalisées par un abord trans péritonéal avec une dissection première de l’espace pré vésical.

Résultats : les deux groupes de patients étaient similaires en terme d’âge, PSA pré-opératoire, stade et co-morbidités.

tab1.jpg

Conclusions : Les différences anatomopathologiques démontrent que les plans de dissections des prostatectomies radicales réalisées au robot sont différents, augmentant le risque de marges sur les stades pt3. Il conviendra de définir avec plus de recul l’impact réel de celle-ci sur le risque de récidive.

Contenu protégé