Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Prostatectomie totale laparoscopique avec et sans résection transuréthrale de prostate préalable : comparaison des résultats
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prostatectomie totale laparoscopique avec et sans résection transuréthrale de prostate préalable : comparaison des résultats

OBJECTIF : Comparer la prostatectomie radicale laparoscopique avec et sans résection transuréthrale de prostate (RTUP) préalable.

METHODES : De 1998 à 2004, 640 prostatectomies radicales laparoscopiques ont été réalisées dont 46 (7,2%) après RTUP. Les données pré et per-opératoires, l’analyse anatomopathologique de la pièce, les complications médicales et chirurgicales, et les résultats fonctionnels ont été comparées entre les groupe avec et sans RTUP.

RESULTATS : Il n’y a aucune différence entre les 2 groupes en terme de pertes sanguines, et de complications médico-chirurgicales. En cas de RTUP préalable, les durées opératoire (+31 minutes), d’hospitalisation (+1,3 jour), et de sondage vésical post-opératoire (+2,8 jours) sont plus élevées. Le taux de marges d’exérèse est identique en cas de pT2, et augmenté dans le groupe RTUP en cas de pT3. Le risque de sténose anastomotique est augmenté dans le groupe RTUP (6,5% vs 1,2%, p<0.05). La continence à 1 an est de 83,7% sans RTUP préalable contre 75% avec RUTP .Si le taux d’érection à 1 an est identique (40% après RTUP vs 44,8%) après préservation des 2 bandelettes vasculonerveuses, la conservation de ces dernières n’a été réalisable dans 56,5% des cas après RTUP, contre 78,9% en absence de résection antérieure.

CONCLUSION : La RTUP, en allongeant néanmoins la durée d’intervention, n’interdit pas la prostatectomie radicale laparoscopique. Si les résultats carcinologiques et fonctionnels sont équivalents, la préservation des bandelettes vasculo-nerveuses est plus difficile en cas de résection préalable.

20972005menardDiaporama

Contenu protégé