Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE : LA VOIE EXTRAPERITONEALE EST PREFERABLE A LA VOIE TRANSPERITONEALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE : LA VOIE EXTRAPERITONEALE EST PREFERABLE A LA VOIE TRANSPERITONEALE

Créteil

INTRODUCTION : La prostatectomie radicale laparoscopique (PRL) est de plus en plus pratiquée dans le cancer localisé de la prostate. Elle peut être réalisée selon deux variantes techniques : par voie trans-péritonéale (TP) avec dissection première du plan en arrière des vésicules séminales, ou par voie extra-péritonéale pure (EP). L’objectif de cette étude est de comparer la morbidité per-opératoire de ces deux techniques.

MATERIEL ET METHODE : Nous avons comparé de façon prospective non randomisée un premier groupe(I) comportant nos vingt premières PRL par voie EP, et un second (II) composé des vingt dernières PRL par voie TP consécutives réalisées dans le service. Les deux groupes étaient homogènes en ce qui concerne l’âge, le score ASA, et l’index de masse corporelle des patients. Le PSA préopératoire moyen était de 11,7 et 9,5 ng /ml, le score de Gleason moyen était de 6,3 et 5,5 dans les groupes I et II respectivement.

RESULTATS : Le temps moyen d’intervention était plus court dans le groupe I (169,6 min. vs. 224,2 min., p<0.001). La dose cumulée et la durée d’administration de morphine étaient plus élevées dans le groupe II (6,0mg vs. 12,8 mg et 0,5 vs 0,9 jours ; p non significatif). La reprise d’une alimentation normale a été plus courte dans le groupe I (1,6 vs. 2,6 jours, p=0.002). La durée de sondage était similaire dans les deux groupes ( 5,3 jours groupe I, 4,2 jours groupe II), suggérant une qualité égale d’anastomose. Le résultat carcinologique au vue du taux de marge positive ne semble pas affecté par cette nouvelle technique.

CONCLUSION : Au regard de ces résultats, nous avons décidé d’abandonner définitivement la voie trans-péritonéale au profit de la voie extra-péritonéale exclusive dans les PRL.

Contenu protégé