Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > PROSTATECTOMIE RADICALE COELIOSCOPIQUE : PRESERVATION DES BANDELETTES NEURO-VASCULAIRES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PROSTATECTOMIE RADICALE COELIOSCOPIQUE : PRESERVATION DES BANDELETTES NEURO-VASCULAIRES

Objectif : Evaluer le risque carcinologique et les résultats fonctionnels après prostatectomie radicale coelioscopique avec conservation des bandelettes neuro-vasculaires (BNV).
Matériel et Méthode : Entre Janvier 2000 et Mars 2001, 185 patients ont été opérés par le même opérateur d’une prostatectomie radicale coelioscopique. Les BNV ont été anatomiquement préservées de façon bilatérale 87 fois (47%), unilatérale 50 fois (27%), et non préservées 48 fois (26%). L’existence de marges chirurgicales (MC) positives (+) a été corrélée à la préservation de 2, 1 ou 0 BNV, et les résultats ont été comparés entre eux. La virilité a été évaluée pour les patients ayant une activité sexuelle pré-opératoire normale par auto-questionnaire avec un recul minimum de 6 mois.
Résultats. Le taux global de MC + est de 14.6% (27 patients). Le taux de MC+ est de 20,7%, 8% et 10,4% respectivement en cas de préservation de 2, 1 ou 0 BNV.
En cas de tumeur pT2 (a et b), il n’existe pas de différence significative pour le risque de MC+, qu’il y ait préservation de 2, 1 ou 0 BNV.
En cas de tumeur pT3 (a et b), il n’existe pas de différence significative pour le risque de MC+, en cas de préservation de 2 versus 1 BNV, ou 1 versus 0 BNV. Pour 56 patients avec une préservation bilatérale des BNV, 88,7% ont des érections spontanées, 54% des rapports sexuels avec pénétration. Pour les 32 patients ayant une préservation unilatérale, ces chiffres sont de 66% et 7,4%.
Conclusion. La voie coelioscopique de la prostatectomie radicale n’entraîne pas, par elle-même, de risque particulier de MC+ lors de la préservation des BNV.

Contenu protégé