Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Proposition d’un modèle prédictif de l’évolution de l’incidence du cancer du testicule, à partir des données en Midi-Pyrénées
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Proposition d’un modèle prédictif de l’évolution de l’incidence du cancer du testicule, à partir des données en Midi-Pyrénées

Objectifs : Trouver un modèle mathématique prédictif de l’évolution de l’incidence du cancer du testicule en Midi-Pyrénées.

Matériel et Méthode : Étude menée sur la série consécutive des cas de cancers du testicule survenus sur une période de 20 ans (1980-1999) en Midi-Pyrénées. Pour tous les patients, nous disposions de la date de naissance du patient, de ses antécédents, de l’année du diagnostic de la tumeur, du type histologique et du stade, du traitement suivi et du statut vital. Les taux d’incidence ont été standardisés sur la population mondiale. Une régression de Poisson a été appliquée et différents modèles mathématiques ont été testés .

Résultats : Sur l’ensemble de la période d’étude, on assiste à une augmentation de l’incidence du cancer du testicule, à la fois pour les séminomes et les tumeurs germinales non séminomateuses (augmentation annuelle moyenne de 5% et 8% respectivement). Le modèle Poissonien Age-Période-Cohorte apparaît prédictif de l’évolution de l’incidence du cancer du testicule, et révèle l’existence d’un effet de cohorte de naissance.

Conclusion : L’augmentation de l’incidence du cancer du testicule enregistrée en Midi Pyrénées entre 1980 et 1999 est modélisable (modèle Poissonien Age-Période-Cohorte). L’existence d’un effet de cohorte de naissance plaide pour une exposition à des facteurs intervenant précocement dans la vie, voire en anténatal.

21632005huygheDiaporama

Contenu protégé