Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > PROFIL ET PRISE EN CHARGE EN PRATIQUE PRIMAIRE DES PATIENTS SOUFFRANT D’HBP, DANS QUATRE PAYS EUROPEENS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PROFIL ET PRISE EN CHARGE EN PRATIQUE PRIMAIRE DES PATIENTS SOUFFRANT D’HBP, DANS QUATRE PAYS EUROPEENS

Objectif – La prise en charge actuelle de l’HBP en pratique primaire est mal connue. Cette étude vise à décrire le profil et la prise en charge des patients traités pour la 1ère fois, en pratique courante, dans 4 pays européens.

Méthodes – Etude observationnelle transversale réalisée par des généralistes (France, Espagne et Portugal) et des urologues “médicaux” (Allemagne) ignorant l’identité du financeur. Les patients d’âge e50 ans étaient inclus si un traitement de l’HBP était prescrit pour la 1ère fois.

Résultats – 480 patients âgés de 65,0±7,8 ans ont été inclus. L’IPSS était de 16,0±7,3. Le profil des patients différait selon les pays (sauf pour les comorbidités et traitements concomitants), les examens diagnostiques (sauf PSA), et les traitements instaurés (Table). L’IPSS était peu corrélé à l’âge (r=0,21) et à la QdV (r=0,40); un IPSS>19 n’était pas corrélé à une baisse d’activité sexuelle. Le dosage du PSA, bien que non recommandé dans l’HBP, était très fréquent partout (81-90%). Les phytothérapies étaient préférées quand l’IPSS était bas, les associations quand l’IPSS était élevé.

Conclusion – Des différences existent, entre les pays, pouvant être culturelles ou organisationnelles (urologues en Allemagne, accès aux phytothérapies).

tab0165.jpg

Contenu protégé