Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Prise en charge les lésions urétérales iatrogènes secondaires à la chirurgie abdomino-pelvienne et endourologique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prise en charge les lésions urétérales iatrogènes secondaires à la chirurgie abdomino-pelvienne et endourologique.

Objectifs.- Étudier l’incidence, les facteurs étiologiques, et les avantages du diagnostic et du traitement chirurgical précoces des lésions iatrogènes de l’uretère traitées dans notre service sur une période de 10 ans.

Méthodes.- Étude rétrospective ayant intéressé tous les patients pris en charge pour lésion iatrogène de l’uretère entre 2001 et 2010. Les données recueillies et analysées ont inclus l’incidence des lésions iatrogènes de l’uretère, les facteurs étiologiques, les modalités de prise en charge et les résultats.

Résultats.- Sur une période de 10 ans, nous avons noté 112 lésions iatrogènes de l’uretère, survenues chez 104 patients. Les procédures chirurgicales urologiques, obstétricales, gynécologiques, et de chirurgie générale ont été impliquées dans respectivement 28 (25%), 12 (10,7%), 60 (53,5%) et 12 (10,7%) des cas. Le type de lésion le plus fréquemment rencontré a été la ligature urétérale. L’attitude thérapeutique la plus fréquemment utilisée a été l’anastomose termino-terminale. Vingt patients ont été traités par réimplantation urétéro-vésicale sur tube vésical type Boari, 12 par réimplantation urétéro-vésicale selon le procédé de Politano-Leadbetter, 36 par anastomose termino-terminale, 16 par ablation de la ligature, 22 par mise en place d’une sonde double-J, et 4 patients ont été suivis de façon conservatrice. Deux patients ont subi une néphrectomie. Le taux de guérison a été de 98,2% (110/112). Il n’y a eu de mortalité liée aux lésions iatrogènes de l’uretère.

Conclusion.- Les lésions iatrogènes de l’uretère sont rares, mais sont susceptibles de survenir en raison des caractéristiques anatomiques inhérentes à l’uretère pelvien. Lors de toute chirurgie abdomino-pelvienne, malgré les investigations préopératoires et l’exploration per-opératoire, une lésion urétérale peut passer inaperçue. Les erreurs de diagnostic et le traitement inadéquat représentent le principal risque. Un diagnostic précoce et une prise en charge appropriée permettent d’assurer une réparation réussie. Les principales précautions et astuces pour la prévention et la réparation des lésions iatrogènes de l’uretère sont présentées et discutées

Contenu protégé