Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Prise en charge des calculs de cystine du haut appareil urinaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prise en charge des calculs de cystine du haut appareil urinaire

Objectif : Evaluer l’intérêt de l’urétéro-rénoscopie souple (URSS) associée au laser Holmium-YAG dans la prise en charge des calculs de cystine du haut appareil urinaire.



Matériel et Méthodes : Les dossiers 10 patients cystinuriques consécutifs ayant subi, dans notre centre au moins 1 séance d’urétéroscopie souple associée au laser Holmium-YAG entre Avril 1997 et Avril 2006 ont été analysés. L’indication de l’URSS a été les calculs > 1 cm. Les paramètres analysés ont été : antécédents lithiasiques et leurs traitements, diagnostic, fonction rénale, nombre de calculs, séances d’URSS, résultats, retraitement.



Résultats : L’âge moyen à la prise en charge des 10 patients était de 37,5 ± 12 ans avec une durée moyenne de suivi dans notre centre de 45,5± 40,6 mois.

La médiane du nombre de calculs par patient lors de la prise en charge était de 6 (1-12). 60 % des calculs étaient pyéliques ou caliciels inférieurs. La taille moyenne des calculs était de 17×11±6×3 mm.

Les patients avaient subi une médiane de 9 interventions (0-21) avant la 1ère séance d’urétéroscopie souple, dont 60% de lithotritie extracorporelle.

Les 10 patients ont eu une médiane de 3 URSS (1-10) par patient, soit 1,5 URSS par patient et par an. La durée moyenne d’hospitalisation des URSS a été de 2,5±0,8 jours. Aucun patient n’a eu d’autre intervention qu’une URSS. 50 % des patients étaient Sans Fragment à l’issue de l’étude.

Depuis la prise en charge par URSS dans notre centre, la moyenne de la clairance de la créatinine initiale (102± 29,6 ml/mn) ne s’est pas altérée (95,3±26 ml/min) (p=0,01). Il n’y a eu aucune complication péri-opératoire grave.



Conclusion : L’urétéroscopie souple associée au laser Holmium-YAG est une technique efficace et peu agressive pour la prise en charge des calculs de cystine du haut appareil urinaire. L’urétéroscopie souple permet d’éviter des techniques plus agressives. Elle concourre à une amélioration de la qualité de vie des patients cystinuriques.

20722006Toledano HDiaporama




Contenu protégé