Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Prise en charge de la lithiase urinaire par urétérorénoscopie souple et laser Holmium : YAG en cas d’anomalie de fusion du rein
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prise en charge de la lithiase urinaire par urétérorénoscopie souple et laser Holmium : YAG en cas d’anomalie de fusion du rein

But: Evaluer, à partir de notre expérience, la place et l’efficacité de l’urétérorénoscopie souple (URS-S) et laser Holmium pour le traitement d’un calcul rénal en cas d’anomalie de fusion des reins.

Matériel et Méthodes : de décembre 2004 à mars 2006, 7 patients avec calcul rénal associé à un rein avec anomalie de fusion ont été pris en charge : 6 reins en fer à cheval et un rein sigmoïde. L’âge moyen des patients était de 49 ans (42-60). Tous les patients avaient une sonde double J en place lorsqu’ils ont été adressés pour prise en charge thérapeutique. Cinq patients avaient été traités initialement par LEC et 2 autres par NLPC. La taille moyenne des calculs était de 11.4 mm (5-25). Six patients présentaient un calcul unique et un patient présentait 2 calculs. Sur les 8 calculs, 5 étaient localisés dans le groupe caliciel inférieur.

Résultats: Tous les patients ont été opérés par URS-S (Karl Storz Flex-X ou ACMI DUR 8 Elite) et laser Holmium (LISA, Sphinx 25W). Une ablation complète du calcul a été obtenue en une seule séance pour un patient (14.3%) et en 2 séances pour 5 patients (71.4%). Pour le dernier patient, il persistait un fragment résiduel caliciel inférieur après 2 séances.

Conclusion: l’URS-S est une technique fiable et efficace pour le traitement des calculs rénaux associés à une anomalie de fusion des reins. Il faut cependant avertir les patients que 2 temps opératoires sont le plus souvent nécessaires pour obtenir une ablation complète du calcul.

Contenu protégé