PRESERVATION DES ARTERES HONTEUSES INTERNES ACCESSOIRES DANS LA PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE : INTERET DU ROBOT DA VINCI
Introduction. L’incidence, dans la littérature, de la présence d’Artères Honteuses Internes Accessoires (AHIA) est d’environ 30% et leur préservation effectuée dans environ 80% des cas. Ce sont les chiffres rapportés pour les procédures de prostatectomie radicale laparoscopique. Cette préservation n’est pas toujours aisée, en raison parfois du petit calibre de l’artère, de la disposition anatomique ou encore de la présence de veines satellites saignant facilement lors de la dissection. L’objectif de ce travail est de montrer l’intérêt du robot Da Vinci dans cette préservation.
Matériels et méthodes. Entre mars 2004 et mai 2007 ont été réalisées 124 prostatectomies radicales laparoscopiques robot assistées (PRL-R) selon la procédure « Montsouris » intra-péritonéale modifiée. Le robot utilisé est un système Da Vinci 3 bras. Un enregistrement vidéo est effectué lors de chaque intervention.
Résultats. Une ou plusieurs AHIA ont pu être préservées chez 12 patients, à noter 11 pT2 et 1 pT3. Le taux de marges positives est de 1 cas (pT2) sur les 12. Chacun des bras du robot possède plusieurs articulations permettant le déplacement des instruments dans tous les plans de l’espace. Ces articulations permettent une dissection fine des artères, assez semblable à celle effectuée lors d’une dissection vasculaire avec agrandissement optique à ciel ouvert. Mais le mouvement est sans tremblement et dans un contexte beaucoup plus exsangue qu’en chirurgie ouverte. Par ailleurs, il est possible de disséquer l’artère dans son axe ce qui n’est pas toujours possible en coelioscopie classique en raison essentiellement des articulations endocorporelles.
Conclusion. Dans notre expérience à la fois laparoscopique manuelle et robot assistée, la vision tridimensionnelle, et les mouvements autorisés par les articulations extra et endocorporelles des instruments au robot apportent une aide importante pour ce type de dissection. Ces avantages sont exposés dans cette vidéo. Enfin, la préservation des AHIA ne se fait pas au détriment de l’aspect carcinologique. Le bénéfice éventuel sur la fonction sexuelle est en cours d’évaluation.