Présentation et prise en charge contemporaine des prostatites aiguës : expérience de 100 cas consécutifs
Objectifs :Evaluer la prise en charge actuelle des prostatites aiguës, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.
Matériel et méthodes : Nous rapportons une série de 100 patients consécutifs pris en charge dans notre service de janvier 1999 à décembre 2003, pour un diagnostic de prostatite aiguë. Les données cliniques, biologiques et d’imagerie permettant de conduire au diagnostic ont été analysées ainsi que les modalités thérapeutiques et le suivi des patients.
Résultats : L’âge médian était de 56,5 ans (19-86). Dans 77% des cas le syndrome septique inaugural était considéré comme sévère. La douleur prostatique au toucher rectal était retrouvée dans 68% des cas. Dans 68 % des cas le germe en cause était un Escherichia Coli. 8% des patients avaient des hémocultures positives. Tous présentaient un syndrome inflammatoire biologique avec une augmentation de la C Réactive Protéine dans la plupart des cas. Dans 16 % des cas, un uroscanner a été réalisé. 92% des patients ont été traités par fluoroquinolones, dont 34% en monothérapie. Le délai médian d’apyrexie était de 2 jours (1-7). Dans 48% des cas aucune étiologie n’a été retrouvée. 8% des cas étaient d’origine iatrogène et 44% associés à une mauvaise vidange vésicale. La durée médiane d’hospitalisation était de 4 jours (1-16).
Conclusion : La majorité des prostatites aigues hospitalisées en urologie le sont pour une symptomatologie typique et sévère. E Coli reste le germe les plus souvent rencontré et un traitement par fluoroquinolones est le plus souvent institué. Bien que sélectionnée par l’hospitalisation il ressort de cette étude que cette population comporte une proportion importante de pathologie urologique sous jacente.