Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Présentation d’un modèle murin de Xénogreffe orthotopique de cancer du rein avec suivi en imagerie par bioluminescence.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Présentation d’un modèle murin de Xénogreffe orthotopique de cancer du rein avec suivi en imagerie par bioluminescence.

Objectifs.- Développer un modèle murin de xénogreffe orthotopique de Cancer du Rein avec possibilité de suivi de la croissance tumorale et de la progression métastatique en imagerie par bioluminescence.

Méthodes.- Modèle développé chez la souris Nude en utilisant un clone exprimant la luciférase d’une lignée cellulaire humaine de carcinome à cellules rénales claires localisé (786-O). L’implantation tumorale a été réalisée par injection sous-capsulaire rénale de 25 µL de suspension cellulaire après abord chirurgical du rein gauche. Le suivi par imagerie était effectué de façon hebdomadaire à l’aide de l’imageur photonique Biospace Lab. Les constatations anatomiques autopsiques ont secondairement été corrélées aux données d’imagerie.

Résultats.- 6 animaux ont été implantés puis suivis pendant 120 jours. La durée moyenne de l’acte technique, incluant le temps d’anesthésie était de 25 minutes. Aucun animal n’est décédé dans la période péri-opératoire. Un échec d’implantation avec absence de développement tumoral a été visualisé en imagerie puis confirmé par autopsie. Le signal de bioluminescence obtenu sur les 5 autres spécimens était corrélé à la croissance tumorale et à la localisation tumorale intra-rénale.

Conclusion.- Ce modèle de xénogreffe orthotopique en permettant un suivi in vivo de la croissance tumorale en imagerie par bioluminescence représente une alternative aux sacrifices animaux et permet d’envisager des expérimentations avec des nombres d’animaux réduits. La technique d’implantation sous-capsulaire rénale est reproductible et bien tolérée par l’animal.

Contenu protégé