Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > Pour une prise en charge globale de la chirurgie de l’insuffisance rénale chronique : l’investissement des Urologues.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Pour une prise en charge globale de la chirurgie de l’insuffisance rénale chronique : l’investissement des Urologues.

Introduction. L’investissement des urologues en matière de prélèvement rénal, de transplantation rénale et de création des abords vasculaires pour l’hémodialyse est ancien et bien connu. Nous avons voulu connaître la fréquence de la pratique d’une prise en charge globale de la chirugie de l’insuffisance rénale chronique par les équipes urologiques.
Matériel et méthodes. Nous avons mené une enquête auprès de 24 centres français de transplantation rénale. Il s’agissait d’une grille informatisée complétée après entretien téléphonique. Nous nous sommes intéressés aux critères suivants : qui fait les prélèvements de rein ?, qui fait les transplantations rénales ?, qui fait les abords vasculaires pour l’hémodialyse ?, est ce que l’équipe défend l’idée d’une prise en charge globale de la chirugie de l’insiffisance rénale chronique ?
Résultats. Dans 21 cas (87%) c’est une équipe urologique qui prend en charge les prélèvements de rein au CHU. L’orsque ceux ci sont également réalisés en dehors du CHU (79%) les urologues participent dans 94% des cas. Dans 20 cas (83%) c’est une équipe urologique qui transplante les reins. Dans 10 cas (41%) dans ces structures l’équipe urologique a en charge la confection des abords vasculaires. Dans 79% des cas l’équipe intérrogée se déclarait intéressée par une prise en charge globale de la chirurgie de l’insuffisance rénale chronique. Il s’agissait d’une équipe urologique dans 94% des cas.
Conclusion. La prise en charge globale de la chirurgie de l’insuffisance rénale chronique correspond à une réalité dans la pratique des équipes urologiques mais qui peut sans doute au delà des historiques des différentes équipes être améliorée. Promouvoir cette idée, c’est défendre une meilleure réflexion efficacité et expertise des urologues en ce domaine.

Contenu protégé