Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > POSTER VIRTUEL: NOUVEAU CONCEPT DANS LES CONGRES SCIENTIFIQUES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

POSTER VIRTUEL: NOUVEAU CONCEPT DANS LES CONGRES SCIENTIFIQUES.

Introduction : Nous présentons une nouvelle application multimédia capable d’améliorer les présentations de format poster au cours de congres scientifiques. Il s’agit de la première utilisation de poster virtuel (PV) au cours d’un congres scientifique.

Méthodes : Nous avons utilisé le format de PV pour les 300 meilleures présentations au cours du 24eme World Congres of Endourology de Cleveland. Chaque PV était soumis électroniquement selon un document pré formaté sur un serveur FTP. L’équipe organisatrice s’assurait du reformatage et de la qualité des PV avant de les diffuser sur une cinquantaine d’écrans plats LCD haute définition de 130 cm et 2 écrans de 4 mètres sur 3 installés en rotonde. Un questionnaire a été adressé aux participants à l’issue du congres.

Résultats : 285 PV (95%) ont été soumis électroniquement. Ils ont été présentés en 12 sessions modérées de 2 heures chacune. Tous les PV été simultanément diffusés sur 2 heures et projetés sur grand écran durant les 3 minutes de présentation orale. L’ensemble des sessions s’est déroulé dans le temps impartit sans dysfonction technique. Ce nouveau format était plus attractif, informatif, apte à la modération et facile à créer. Le tableau résume les résultats du questionnaire rempli par 524 participants.

tab187.jpg

Conclusion:L’enquête confirme l’engouement général de ce format électronique qui devrait s’imposer dans les présentations futures.

Contenu protégé