Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > POSE DE CATHÉTER URETERAL (JJ) SOUS ANESTHÉSIE LOCALE – ÉTUDE RÉTROSPECTIVE ET PROSPECTIVE DE LA TOLÉRANCE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

POSE DE CATHÉTER URETERAL (JJ) SOUS ANESTHÉSIE LOCALE – ÉTUDE RÉTROSPECTIVE ET PROSPECTIVE DE LA TOLÉRANCE

U de Sherbrooke, Québec, Canada



But:
Évaluation de la tolérance par les patients et du taux de succès de la pose d’un cathéter urétéral sous anesthésie locale.

Matériel et méthodes : nous avons étudié entre 1999 et 2002 de façon rétrospective puis prospective deux séries continues (120 puis 50) de patients ayant dans cette période subi la pose d’un cathéter urétéral par un urologue senior (YP) ou un résident 3 sous sa supervision.

L’indication et la durée de l’intervention ont été notées. Le degré de difficulté a été évalué en facile, difficile (changement de guide, etc), ou échec. La perception de la douleur a été cotée sur une échelle de 1 à 5 (de aucune à une douleur extrême) et le patient devait répondre à la question : le referiez vous sous anesthésie locale ou générale? Il était questionné par téléphone dans l’étude rétrospective et immédiatement à la fin de l’intervention dans l’étude prospective.

Résultats :

tab1.gif



Conclusions :
cette étude montre que la pose d’un cathéter urétéral peut être facilement réalisée sous anesthésie locale avec un taux de succès excellent tout en étant acceptable par le patient

Contenu protégé