Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > PONCTIONS-BIOPSIES PROSTATIQUES ÉCHO-GUIDÉES (PBPEG) EN CONSULTATION: INTÉRÊT DU MÉLANGE ÉQUIMOLAIRE OXYGÈNE-PROTOXYDE D’AZOTE (MEOPA)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PONCTIONS-BIOPSIES PROSTATIQUES ÉCHO-GUIDÉES (PBPEG) EN CONSULTATION: INTÉRÊT DU MÉLANGE ÉQUIMOLAIRE OXYGÈNE-PROTOXYDE D’AZOTE (MEOPA)

Objectif : évaluer la faisabilité, l’efficacité et la tolérance du MEOPA dans la pratique des PBPEG. Elles sont pratiquées en routine de façon consensuelle en Hôpital de jour ou en Ambulatoire. Le MEOPA permet leur pratique en consultation externe sans sédation ni anesthésie locale.

Matériels et Méthodes : Nous avons inclus de façon prospective et consécutive 57 patients entre le 1er Janvier 2003 et le 30 Avril 2003. Chaque patient effectuait à domicile un lavement (Normacol®) 2 heures avant ses PBPEG. A son arrivée en consultation, les prélèvements étaient pratiqués après une antibio-prophylaxie, une injection intra-rectale de 50 cc de sérum bétadiné et 1 à 2 min. d’imprégnation par le MEOPA (6 à 10 l/min.). Une surveillance de 20 min. permettait au patient de remplir un questionnaire d’évaluation subjectif et objectif (EVA) de sa douleur. Le patient regagnait sa résidence par ses propres moyens (voiture) avec les explications de surveillance à domicile et les coordonnées du service.

Résultats : 57 patients âgés de 68 ans (extrêmes : 52-82) ont bénéficié de 13,3 PBPEG (extrêmes : 7-20) pour une suspicion de cancer de prostate. La durée de l’examen était de 7.6 min. (4-15) alors que la durée des biopsies n’excédait pas 5,3 min. (3-7). La réalisation de l’examen est vécue par les praticiens comme facile ou assez facile (91%), rarement comme légèrement difficile ou difficile (9%). 96.5% des patients étaient très satisfaits puisqu’ils referaient l’examen dans les mêmes conditions. 98.2% le proposeraient dans les mêmes conditions à un ami. L’intromission de la sonde d’échographie est vécue par les patients comme insensible ou peu douloureux dans 73.7% (EVA moyenne : 2.4) des cas. 79% des patients jugent les 10 premières biopsies insensibles ou peu douloureuses (EVA moyenne : 2.3). Après, la sensibilité est plus marquée et 5.3% des patients signalent une douleur (EVA moyenne : 5.7). Les patients ne rapportaient aucune complication majeure (6 patients [10.5%] ont présenté une rectorragie ou une hématurie supérieure à 2 jours sans déglobulisation franche).

Conclusion : Dans le cadre du dépistage du cancer de prostate recommandé par l’A.F.U., il est probable de penser que le nombre de PBPEG va croître dans les années à venir et engorger les lits d’ambulatoire ou d’hôpital de jour ou pour certains les vacations de bloc opératoire dont les coûts restent élevés. La réalisation de celles-ci sous MEOPA en consultation externe est faisable, efficace, rapide et d’une excellente tolérance.

Contenu protégé