PONCTION BIOPSIE DE PROSTATE AVEC 12 CAROTTES ET PROSTATECTOMIE RADICALE : BIOPSIES LATERALES ET MEDIALES DANS LA PREDICTION DU STADE PATHOLOGIQUE SUR 50 PATIENTS.
But : Etudier au sein d’un schéma de PBP à douze carottes, la valeur prédictive respective des biopsies latérales par rapport aux médiales et par rapport à l’ensemble du prélèvement.
Matériel et méthode : Entre Avril 1999 et Mars 2001, 268 patients ont été biopsié de première intention dans notre service en raison d’une élévation du PSA et/ou d’une anomalie du TR. 50 patients ont eu à ce jour une prostatectomie radicale avec examen standardisé de la pièce opératoire selon la technique de Stanford. Etude sur cet échantillon de 50 patients, de la valeur prédictive du stade pathologique intra/extra-capsulaire, de l’indice biopsique : longueur de cancer de l’ensemble du prélèvement / longueur de tissu de l’ensemble du prélèvement (lgK/lg). Le schéma à 12 carottes comprenant 6 prélèvements médians et 6 latéraux, l’indice biopsique lgK/lg est calculé pour les12 carottes, les 6 latérales, les 6 médiales : lgK/lg 12, lgK/lg 6L, lgK/lg 6M.
Résultats : La probabilité d’être pT3 est associé significativement à cet indice (p=0,006) dans le schéma à 12 prélèvements. Les valeurs moyennes de ce rapport sont respectivement de 0,094 pour les pT2 contre 0,198 pour les pT3 (10% du prélèvement envahi dans les pT2 contre 20% dans les pT3).
L’analyse en régression logistique montre par ailleurs que les chances d’être pT3 sont multipliées par 1,96 pour un doublement de cet indice.
Cette prédiction est pratiquement la même lorsque les seules biopsies latérales sont prises en compte. Les biopsies médiales seules ne sont pas prédictives du stade intra/extra-capsulaire.
Conclusion : Le schéma “idéal ” de PBP n’est pas défini. A partir d’un schéma large à 12 carottes, cette étude analyse la valeur respective des biopsies latérales et médiales dans la prédiction du stade. Les biopsies médiales n’apportent aucune information concernant ce paramètre, la totalité de la prédiction, qui par ailleurs est forte, étant fournie par les biopsies latérales. Cela ne permet cependant pas de proposer de se dispenser de la réalisation de biopsies médiales, ces biopsies ayant par ailleurs prouvé leur intérêt dans le diagnostic positif du cancer de la prostate. Cette étude sera à compléter par une analyse de la prédiction de l’ensemble des paramètres fournis par la pièce opératoire : pN, marges, volume tumoral.