Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > PONCTION BIOPSIE DE PROSTATE AVEC 12 CAROTTES : ANALYSE DE LA REPARTITION DES PRELEVEMENTS POSITIFS SUR UNE SERIE DE 268 PATIENTS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PONCTION BIOPSIE DE PROSTATE AVEC 12 CAROTTES : ANALYSE DE LA REPARTITION DES PRELEVEMENTS POSITIFS SUR UNE SERIE DE 268 PATIENTS.

But : Identifier les sites préférentiels de positivité des biopsies de prostate de façon à optimiser le schéma de réalisation des prélèvements.
Matériel et méthode : Entre Avril 1999 et Mars 2001, 268 patients ont été biopsié de première intention dans notre service en raison d’une élévation du PSA et/ou d’une anomalie du TR. Les PBP, réalisées sous AG ou AL, ont comporté 12 carottes étagées et référencées : 6 prélèvements selon la technique standard de Hodge, plus 6 prélèvements latéralisés. Nous étudions dans un premier temps, la répartition des prélèvements positifs pour l’ensemble des patients. Dans un deuxième temps, étude du sous-groupe de patients pour lesquels une seule biopsie est positive sur les 12.
Résultats : Sur 268 patients biopsiés, 131 patients présentent un ADK prostatique soit un taux de détection du cancer de la prostate de 48%. Sur 3216 carottes, 494 sont revenues positives, réparties de la manière suivante :
T1.GIF
Pour les 40 patients avec une seule biopsie positive, cette répartition devient :
T2.GIF
Conclusion : L’étude de la répartition des biopsies positives montre que l’ensemble des sites contribue au diagnostic positif de cancer de la prostate. Il est important de signaler la part prépondérante prise par les biopsies de l’apex.
A partir de ce schéma large de prélèvement à 12 carottes, il ne semble pas possible de réduire le nombre de biopsies réaliser sans réduire également de manière significative le taux de détection du cancer de la prostate.

Contenu protégé