Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > PLASTIE DES CORPS CAVERNEUX AVEC UN GREFFE DE VEINE SAPHÈNE: TECHNIQUE CHIRURGICALE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PLASTIE DES CORPS CAVERNEUX AVEC UN GREFFE DE VEINE SAPHÈNE: TECHNIQUE CHIRURGICALE.

INTRODUCTION
Le traitement de la maladie de La Peyronie est toujours chirurgical. Il y a beaucoup techniques chirurgicales, qui cherchent faire une correction de la courbure. Un des problèmes qui présente la plicature des corps caverneux est le raccourcissement du pénis quand la courbure est très aiguë.
 notre hôpital quand le patient a un pénis court ou la courbure de plus de 50 dégrées, nous faisons une incision de la plaque en H et une plastie des corps caverneux en U avec de la veine saphène, nous n’enlevons la plaque que quand elle est calcifiée.Dans cette vidéo nous montrons la variation de la technique chirurgicale que nous employons à notre hôpital.
MATERIEL ET METHODE.
Cinq patients des 23 opérés les deux dernières années par courbure du pénis, ont été opérés suivant la ethnique de Lue pour le traitement de la Maladie de La Peyronie. Nous faisons une modification de la technique de Lue, car nous ne coupon le pédicule dorsal. Chez quatre patients nous avons fait une incision en H avec une plastie des corps nous aidant de la veine Saphène, et seulement une fois nous avons éliminé la plaque car elle était calcifié. Voila les pas chirurgicales; manoeuvre de Gittes, libération du pédicule, libération de la veine saphène, formation du greffe de la veine en U, incision de la plaque en H, fermeture de la plaie des corps caverneux avec le greffe de veine, fermeture de la fascia de Buck, et fermeture de la circoncision.
RESULTAT
Nous n’avons pas remarqué que deux complications: perte minime de la sensibilité du glande chez un patient et disfonction érectile qui a bien répondu à Sindenafile.
CONCLUSION
Nous croyons que la technique de Lue et une bonne alternative chirurgicale, chez certains patients sélectionnés: courbure de plus de 50 dégrées et un pénis trop court.

Contenu protégé