Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Phalloplasties par lambeau pédiculé de peau abdominale sus pubienne.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Phalloplasties par lambeau pédiculé de peau abdominale sus pubienne.

Objectifs.- Etudier les résultats anthropométriques , les complications et la satisfaction des malades suite à 25 phalloplasties par lambeau pédiculé  de peau abdominale sus pubienne.

Méthodes.- De 2006 à 2011, 25 patients ont bénéficié d’une phalloplastie abdominale sus pubienne dans le cadre d’une réassignation sexuelle, aucune urétroplastie  ne fut pratiquée. Notre technique chirurgicale se déroule en trois étapes ;  pose de ballonnets de distension, « tubulisation » du néo phallus et enfin libération du lambeau. Associée à ces phalloplasties,  des chirurgies complémentaires furent associées selon la demande des patients, abdominoplasties, glanuloplasties , prothèses péniennes et testiculaires. Nous avons établi un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer l’aspect esthétique, la qualité des rapports et  la perception de la masculinité des malades.

Résultats.- Pour la mise en place des ballonnets, le temps opératoire moyen était de 93 minutes, les patients sont sortis en moyenne à J2. Principale complication : migration du ballon (moins de 10% des cas nécessitant un repositionnement). Le temps opératoire moyen de la tubulisation était de 138 minutes, 4,5 jours d’hospitalisation. Les principales complications de notre technique apparaissent dans les suites de la « tubulisation »  du néo phallus avec plus de 65% de lâchage de suture et d’infections superficielles. Ces complications sont cependant assez simples à traiter par des soins locaux dans la majorité des cas. Pour la libération du lambeau, le temps opératoire moyen était de 133 minutes, 3,5 jours d’hospitalisation en moyenne. Aucune complication post opératoire n’a été recensée après cette dernière étape. Aucune nécrose de lambeau n’a été recensée. L’aspect esthétique, la perception de la masculinité et la qualité des rapports étaient considérés comme satisfaisant chez 70% des malades. La longueur moyenne était de 14 cm et la circonférence de 12 cm.

Conclusion.- La phalloplastie par lambeau pédiculé  de peau abdominale sus pubienne paraît être une technique reproductible et standardisée. Elle s’est de ce fait imposée comme une option de première intention dans notre centre chez les patients ne désirant pas de plasties urétrales. Les intérêts principaux sont : l’absence de délabrement majeur du site de prélèvement du lambeau, l’absence dans notre étude de nécrose du néo phallus, et enfin des résultats esthétiques satisfaisants pour le patient

Contenu protégé