Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Peut-on prévoir l’absence de résidu tumoral sur pièce de prostatectomie radicale (stade pT0) ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Peut-on prévoir l’absence de résidu tumoral sur pièce de prostatectomie radicale (stade pT0) ?

Objectif : Dans de rares cas de cancers de prostate diagnostiqués sur biopsies de prostate et en l’absence de traitement néoadjuvant, il n’existe pas de tumeur sur pièce de prostatectomie radicale. Il s’agit d’un stade pT0. Le but de ce travail était de rechercher des facteurs prédictifs préopératoires de cancer de prostate pT0.

Méthode : Entre 1996 et 2005, 1950 patients ont été opérés par prostatectomie radicale pour un cancer cliniquement localisé de la prostate dans notre institution. Les patients pT0 ont été identifiés et comparés à un groupe contrôle de 295 patients opérés consécutivement par un même chirurgien durant la même période et n’ayant pas reçu de traitement hormonal avant la chirurgie.

Résultats : Onze (0.5%) cas de pT0 ont été répertoriés. Quatre paramètres étaient prédictifs de pT0 : une seule biopsie positive (p=0.03), une longueur totale de tumeur sur les biopsies <ou= 2mm (p=0.002), un score de Gleason sur biopsies <7 (p=0.05), un poids de prostate >ou=60g (p=0.001). Toutes ces caractéristiques étaient présentes sur 9 des 11 patients pT0 (82%), et sur 3 des 295 patients du groupe contrôle (1%). Ces paramètres combinés ensemble avaient une sensibilité de 82% et une spécificité de 99% pour la prédiction du stade pT0. Avec un recul moyen de 30 mois après prostatectomie, aucun patient pT0 n’avait de récidive clinique ou biologique.

Conclusion : la combinaison du nombre de biopsies positives, de la longueur totale de tumeur sur les biopsies, du score de Gleason sur biopsies et du poids de prostate, aide à la prédiction du stade pT0 sur pièce de prostatectomie radicale.

Contenu protégé