Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > PEUT-ON EXPLIQUER LES TROUBLES MICTIONNELS POST-T.V.T. PAR L’ECHOGRAPHIE ENDOVAGINALE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PEUT-ON EXPLIQUER LES TROUBLES MICTIONNELS POST-T.V.T. PAR L’ECHOGRAPHIE ENDOVAGINALE ?

Département d’Urologie-Andrologie, CHU Reims.

Objectif: Tenter d’expliquer les troubles mictionnels observés dans les suites d’une cure d’incontinence urinaire (IU) chez la femme par soutènement sous-uréthral type T.V.T. à l’aide de l’échographie endovaginale.

Matériels et méthodes: 37 patientes, d’âge moyen 65 ans (44 à 86), ont bénéficié dans le suivi post-T.V.T. d’une échographie endovaginale, en moyenne à 3 mois (1 à 24) avec mesure de la taille de la bandelette et évaluation de sa distance par rapport au col vésical. Il s’agissait pour 33 d’entre elles d’une IU d’effort et mixte pour les 4 autres. Parallèlement, la guérison ou l’amélioration de l’IU sans troubles mictionnels associés (groupe 1: 25 patientes), l’existence de troubles mictionnels à type de dysurie (groupe 2: 8 patientes), l’existence d’impériosités (groupe 3: 3 patientes) ou la persistance de fuites urinaires (1 patiente) sont évalués par un auto-questionnaire et un examen clinique. L’analyse statistique utilise le test de comparaison de variances (ANOVA).

Résultats : L’analyse de la mesure de la distance entre la bandelette et le col vésical entre le groupe 1 et le groupe 2 montre une différence significative: 7,6 ± 1,8mm vs 12,9 ± 3,1mm (p<0,001). De même, il existe une différence significative dans l’analyse de la taille de la bandelette entre les groupes 1 et 2: 8,8 ± 2,2mm vs 6,6 ± 1,8mm (p<0,05). De plus, l’analyse de la mesure de la distance entre la bandelette et le col vésical dans les groupes 2 et 3 montre une différence significative: 12,9 vs 14,7 (p<0,05). Par contre, la taille de la bandelette n’est pas significativement différente entre ces 2 groupes: 6,6 vs 7,3mm (p>0,05).

Conclusion : Ces résultats montrent une corrélation entre les troubles mictionnels observés après T.V.T. et les mesures échographiques de la taille de la bandelette et de sa distance par rapport au col vésical. En particulier, la dysurie semble corrélée à la position proximale de la bandelette par rapport au col vésical.

Cependant, notre expérience reste limitée pour juger de la bonne reproductibilité et de la persistance à long terme de cette corrélation clinico-échographique.

Contenu protégé