PEUT-ON DETERMINER LES CANDIDATES A UNE REIMPLANTATION IMMEDIATE D’UNE BANDELETTE SOUS-URETRALE APRES SECTION D’UNE PREMIERE BANDELETTE POUR OBSTRUCTION CHRONIQUE ?
Objectif : déterminer les candidates à la réimplantation immédiate d’une bandelette sous-urétrale (BSU) après section d’un tel dispositif pour obstruction chronique.
Matériel et Méthode : Etude clinique concernant 22 patientes opérées d’une BSU pour incontinence urinaire à l’effort entre 2000 et 2007 et qui ont développé par la suite une symptomatologie obstructive du bas appareil urinaire. Toutes ces patientes ont eu une section de la BSU sous anesthésie locale et diazanalgésie. Un remplacement immédiat de la bandelette a été réalisé en cas de fuite urinaire à la toux, objectivé en per opératoire après section de la bandelette. Le questionnaire MHU, le score UDI/IIQ ainsi qu’une débimétrie et une mesure du résidu post mictionnel ont été réalisés avant et 3 mois après l’intervention.
Résultat : douze patientes (1er groupe) ont bénéficié d’une section et réimplantation d’une nouvelle bandelette et dix patientes (2nd groupe) ont bénéficié d’une simple section de la bandelette. Les 2 groupes étaient comparables.
Dans chacun des groupes, la différence était significative entre les mesures pré et post opératoire, du RPM, de la débimétrie maximale et du score MHU. On note néanmoins une différence non significative du score UDI dans le 2nd groupe, contrairement au 1er.
Le taux de continence urinaire était de 100% dans les 2 groupes. Le taux de succès défini urodynamiquement était de 75% dans le groupe 1 et de 80% dans le groupe 2. Le taux de succès défini par la disparition des symptômes urinaires initiaux et amélioration du score des questionnaires était de 75% dans le groupe 1 et 90% dans le groupe 2.
Conclusion: il est possible de déterminer quelles sont les candidates au remplacement immédiat de la bandelette sous-urétrale après section d’un tel dispositif, face à des symptômes obstructifs. Le test à la toux sous anesthésie locale et diazanalgésie permet cette sélection. Ce remplacement immédiat s’accompagne de bons résultats sur la continence sans créer de nouvelle obstruction.