Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > OPTIMISATION DE LA REPRISE DE FONCTION RENALE CHEZ LE PORC PAR L’UTILISATION D’UN LIQUIDE DE PRESERVATION DE TYPE EXTRACELLULAIRE : RESULTATS PRELIMINAIRES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

OPTIMISATION DE LA REPRISE DE FONCTION RENALE CHEZ LE PORC PAR L’UTILISATION D’UN LIQUIDE DE PRESERVATION DE TYPE EXTRACELLULAIRE : RESULTATS PRELIMINAIRES.

Service d’Urologie et de Chirurgie de la Transplantation. Hopital Edouard Herriot. 5, Place d’Arsonval LYON .

Introduction: Dans une étude préliminaire de rein isolé perfusé de rat nous avons observé que le remplacement de l’hydroxy-ethyl-amidon par du poly-ethylène-glycol (PEG) dans le liquide de préservation d’organe de type Na+-UW pouvait améliorer la reprise de fonction rénale. Nous tentons dans ce travail expérimental de vérifier cette hypothèse in vivo.

Méthode: 12 porcs ont subi une néphrectomie gauche à J0 en vue d’une autotransplantation. 4 porcs néphrectomisés ont constitué le groupe contrôle. Pour les autres porcs les reins ont été lavés puis conservés 24 heures dans des solutions utilisant de façon randomisée ou de l’UW (n=4) ou Na+-PEG-UW (n=4). A J1 ces porcs ont subi une autogreffe hétérotopique avec temps d’ischémie chaude standardisé à 1 heure. La reprise de fonction rénale à été évaluée cliniquement, par dosages journaliers de la créatinine et par l’étude des clairances de la créatinine à J1 et J8 (date de sacrifice des animaux).

Résultats :Contrairement aux reins conservés dans l’UW, tous les reins préservés dans la solution Na+-PEG-UW on présenté une reprise de fonction immédiate après le déclampage associée à une recoloration constamment homogène des greffons alors que la recoloration à été médiocre dans le groupe UW. L’étude biologique a montrée dans l’un et l’autre groupe un pic de créatinine sanguine à J3 post transplantation. Nous avons pu observer dans le groupe Na+-PEG-UW une décroissance progressive des valeurs de créatininémie jusqu’aux valeurs normales (contrôles) alors que ces valeurs sont restées très élevées dans le groupe UW (p<0 ,05 à J6 et J7). Ces résultats ont été confirmés par l’étude des clairances de la créatininémie à J8.

Conclusion: L’utilisation in vivo, dans notre modèle d’autotransplantation rénale chez le porc, de liquide de préservation de type Na+-PEG-UW à la place de l’UW permet d’améliorer la reprise de fonction des greffons rénaux greffés après 24 heures d’ischémie froide et une heure d’ischémie chaude. A un moment ou nous sommes amenés à prélever des organes de plus en plus "limites", cette solution de préservation pourrait trouver tout son intérêt.

Contenu protégé