NIVEAU D’INCRUSTATIONS D’UNE NOUVELLE SONDE DOUBLE J : POLARIS LOOP
Introduction et but : Les incrustations des sondes double J (JJ) représentent la complication majeure associée à leur utilisation. Nous avons étudié le niveau d’incrustation d’une nouvelle JJ (Polaris Loop® Boston Scientific) avec extrémité vésicale modifiée.
Matériel et méthodes : Une JJ Polaris Loop® Boston Scientific avec extrémité vésicale modifiée a été positionnée et laissée en place pour une durée minimum de 20 jours chez 21 patients lithiasiques après urétéroscopie. Au retrait, les JJ ont été séchées 24 heures à température ambiante puis transmises pour analyses microscopique et par spectrophotométrie infrarouge. Le recouvrement des parois externes ou internes de la sonde par un biofilm protéique ou par des dépôts minéraux a fait l’objet d’une évaluation quantitative (cotée de 0 à 6), le score étant établi indépendamment pour les boucles rénale et vésicale et le corps de la JJ. Les résultats ont été comparés à une banque de données de 134 JJ en polyuréthane et 28 en silicone.
Résultats : L’âge moyen des patients et le temps d’implantation des JJ étaient comparables. 1 JJ Polaris Loop (4.8%) ne comportaient aucune incrustation contre 0 pour le groupe des JJ en polyuréthane et 2 (5.3%) pour celles en silicone. Un dépôt majoritaire de biofilm était observé pour 4 JJ Polaris Loop (19.1%) contre 38 (28.4%) en polyuréthane et 15 (39.5%) en silicone. Quantitativement le biofilm était significativement moins important pour les JJ Polaris loop que pour les JJ en polyuréthane et en silicone à tous les niveaux de la sonde (corps et boucles). Un dépôt majoritaire d’incrustations minérales a été observé pour 17 JJ 16 (76.1%), 96 en polyuréthane (71.6%) et 21 en silicone (55.3%). Quantitativement, le degré d’incrustations minérales était similaires entre les trois types de sondes sauf pour le corps des JJ en silicone qui étaient statistiquement moins incrustée que ceux des sondes Inlay-optima (p<0.01) et en Polyuréthane (p< 0.01).
Conclusion : Par comparaison aux sondes JJ en silicone/polyuréthane, les sondes Polaris-Loop n’ont pas montré de supériorité en terme de niveau d’incrustation