Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Neurotrophines : nouvelle voie de signalisation dans le développement du carcinome rénal à cellule claire ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Neurotrophines : nouvelle voie de signalisation dans le développement du carcinome rénal à cellule claire ?

Objectifs.- Les neurotrophines (NTs) sont des facteurs de croissance neuronaux impliqués dans la prolifération, la différenciation et l’apoptose. Leur implication a été prouvée dans le développement de plusieurs types de tumeurs malignes. L’objectif était de mettre en évidence le rôle des NTs dans le carcinome rénal à cellule claire.

Méthodes.- L’expression de 7 NTs (Trk A, Trk B, Trk C, NGF, BDNF, NT3 et p75) a été mesurée sur lignées cellulaires 786-0 en milieu standard (RPMI 1640, 10% SVF, 0,1% PS, à 37°c, CO2 5%), et après 5 jours de privation sérique afin de reproduire un stess cellulaire. Les techniques utilisées étaient le Western Blot, l’immunofluorescence indirecte et la RT-PCR. Le contrôle positif utilisé était la lignée SH-SY5Y issu de neuroblastome humain.

Résultats.- En western blot et en RT-PCR les 7 NTs ont été mises en évidence sur les lignées de carcinome rénal. En Immunofluorescence, TrkA, NGF, TrkB et BDNF ont été observés sur les lignées cellulaires. Une co-localisation a été retrouvée entre les récepteurs Trk B, Trk C et leurs ligants respectifs BDNF et NGF. Après privation sérique, l’expression protéiques en western Blot de Trk A, NGF, Trk B et p75 était renforcée. Ces résultats étaient confirmés sur le transcriptome par RT-PCR. Une étude sur tissus micro-array est actuellement en cours afin de comparer l’expression tissulaire des NTs aux caractéristiques clinique  des patients atteint de tumeur du rein.

Conclusion.- Cette étude a montré d’une part que les NTs étaient exprimées dans la lignée 786-0, et d’autre part qu’il existait une expression renforcée de plusieurs de ces NTs sous l’effet d’un stress cellulaire. La voie de signalisation des NTs neurotrophines pourrait expliquer les mécanismes d’échappement aux thérapies ciblées existantes et constituer une nouvelle cible thérapeutique dans le carcinome rénal.

Contenu protégé