Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > NEPHRECTOMIE POLAIRE INFERIEURE COELIOSCOPIQUE ASSISTEE PAR RADIOFREQUENCE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

NEPHRECTOMIE POLAIRE INFERIEURE COELIOSCOPIQUE ASSISTEE PAR RADIOFREQUENCE

Introduction : L’adénocarcinome rénal de moins de 4cm de diamètre peut bénéficier d’une chirurgie conservatrice. La chirurgie partielle du rein par laparoscopie se heurte aux difficultés de l’hémostase, notamment pour les tumeurs intra-parenchymateuses nécessitant une néphrectomie polaire vraie. Nous décrivons dans ce film une technique d’hémostase parenchymateuse per-laparoscopique utilisant la thermo-coagulation par radiofréquence.
Matériel et Méthodes : Patient présentant une tumeur polaire inférieure droite de 30mm de diamètre, strictement intra-parenchymateuse. Sonde JJ montée en début d’intervention. Intervention par laparoscopie rétropéritonéale utilisant 5 trocarts. Après libération du pôle inférieur conservant son revêtement graisseux, une aiguille de radiofréquence introduite par un des trocarts permet une thermo-coagulation du parenchyme sur une hauteur de 15mm suivant la future ligne de section parenchymateuse. 9 points d’entrée dans le parenchyme permettront la réalisation de 33 impacts d’une durée totale de 24 minutes. La section parenchymateuse, intéressant le pied du calice inférieur, est totalement exsangue. La voie excrétrice est refermée par deux points. Aucune hémostase complémentaire ne fut nécessaire au niveau de la tranche parenchymateuse laissée plane.
Résultats : L’anatomopathologie confirmait l’adénocarcinome pT1 Furhman 2 avec des marges saines. Les suites furent parfaitement simples.
Conclusions : La thermocoagulation par radiofréquence peut permettre une chirurgie laparoscopique conservatrice exsangue dans l’adénocarcinome rénal de petit volume. Cette technique a l’avantage de réaliser une chirurgie carcinologique vraie et de permettre une analyse anatomopathologique précise de la lésion.

Contenu protégé