Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle par clampage parenchymateux

Objectifs.- La préservation néphronique de principe en cas de cancer rénal est de plus en plus recommandée, même pour les tumeurs volumineuses.  Cette préservation peut se faire de plusieurs façons, y compris le clampage parenchymateux. C’est une technique attractive, sûre et efficace. Nous rapportons notre expérience préliminaire concernant la néphrectomie partielle avec clampage parenchymateux par clamp courbé chaussé par drain de Kehr.

Méthodes.- Nous avons réalisé cette technique durant une période de 6 ans chez 9 patients, âgés de 35 à 72 ans  avec un âge moyen de 56 ans. La tumeur était localisée au niveau du rein droit chez 7 patients et du rein gauche chez les 2 autres. La  découverte de la tumeur était fortuite chez tous nos patients. La fonction rénale préopératoire était normale. L’indication de la néphrectomie partielle était élective chez 6 patients, relative chez 3 autres, et aucune indication impérative. La taille moyenne de la tumeur était de 4,66 cm (3-7). La tumeur était exophytique chez tous nos patients et localisée au niveau du pôle supérieur, pôle inférieur et médio rénale chez deux, trois et quatre patients respectivement.

Résultats.- Le saignement per opératoire moyen était de 300 ml, la durée moyenne du clampage était de 25 min et la durée d’intervention était de 120 min à 180min. Les suites post opératoires étaient simples, pas de saignement ni fistule urinaire. Le séjour hospitalier moyen était de 4 jours. La marge chirurgicale était négative dans tous les cas. Le suivi est clinique, biologique (fonction rénale) et radiologique (tomodensitométrie). On n’a pas noté d’altération de la fonction rénale, ni de récidive après un recul moyen de 4 ans.

Conclusion.- La néphrectomie partielle avec clampage parenchymateux par clamp courbé chaussé par drain de Kehr est une technique attractive et facile. Elle permet d’avoir de bons résultats concernant le contrôle carcinologique et de la fonction rénale.

Contenu protégé