Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Néphrectomie partielle laparoscopique pour tumeur rénale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle laparoscopique pour tumeur rénale

INTRODUCTION. La néphrectomie partielle ouverte est une technique alternative à la néphrectomie radicale pour les patients avec affectation du rein opposé ou de la fonction rénale, ou dans des cas sélectionnés de patients avec des tumeurs petites (<4cm.) avec le rein opposé sain. La néphrectomie partielle laparoscopique est une technique de difficile réalisation, qui, cependant, peut être envisagée comme une alternative pour les chirurgiens avec expérience en laparoscopie, et peut offrir la même efficacité oncologique avec une morbidité mineure, en répétant les pas de la chirurgie traditionnelle. Nous présentons l’expérience initiale dans notre centre en introduisant un clampage vasculaire simple, effectif et reproductible, basé au tourniquet de Rumel.



MATÉRIEL ET MÉTHODES. De Décembre 2002 à Novembre 2003, nous avons réalisé 16 néphrectomies partielles laparoscopiques transpéritonéales à 14 hommes et 2 femmes d’un âge moyen de 63.5 années ; 11 droites et 5 gauches. La taille moyenne des tumeurs a été de 2.8 +/-2.2 cm. On a réalisé 11 énucléations et 5 néphrectomies (14 électives et 2 impératives).



RÉSULTATS ET DISCUSSION. Le temps de chirurgie à été de 189+/-39 m.. Dans 12 cas on a réalisé un clampage vasculaire de 24+/-7.8 min. en moyenne. Les pertes sanguines ont été de 156 +/-105cc en moyenne. L’hémostase a été réalisée avec bistouri d’Argon, Tisucol®, et des points cavitaires. L’anatomie pathologique a montré: 13 carcinomes rénaux, 1 angiomiolipome, 1 oncocitome, 1 néphrome kystique ; deux cas avec marges positifs (oncocitome et 1 tumeur rénale). Un saigné postopératoire limité spontanément s’est produit. Avec une moyenne de contrôles réguliers de 7 mois, aucune récidive ne s’est produite.



CONCLUSIONS.La chirurgie laparoscopique peut être une alternative pour des cas sélectionnés et d’accord avec l’expérience du chirurgien, qui requiert une courbe d’apprentissage supérieure à celle de la néphrectomie radicale.

Contenu protégé