Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Néphrectomie partielle gauche coelioscopique robot-assistée pour masse hilaire endophytique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle gauche coelioscopique robot-assistée pour masse hilaire endophytique

Objectifs.- La chirurgie élective des tumeurs hilaires endophytiques du rein représente un défi chirurgical. Ce film illustre la technique de néphrectomie partielle coelioscopique robot-assistée pour masse endophytique du hile avec clampage pédiculaire.

Méthodes.- L’intervention commence par la mise en place de 5 trocarts en paraombilical gauche après réalisation d’un pneumopéritoine.  Le côlon gauche est ensuite décollé puis le pédicule rénal est contrôlé par des lacs en tourniquet. A l’aide d’une échographie endoscopique, la masse hilaire est délimitée. Après clampage du pédicule rénal, la masse endophytique est excisée au ciseau robotique puis fermeture hémostatique du lit tumoral par un surjet au V-Lok 3 :0. Ce dernier est renforcé par du Floseal avec du surgicel fibrillaire.

Résultats.- Les suites opératoires étaient sans particularité. Le temps de clampage était de 18 min. L’examen anatomopathologique de la pièce a révélé un carcinome à cellules rénales de 4 cm, Fuhrman II, marges saines.

Conclusion.- L’intérêt de la chirurgie robotique réside dans la double articulation des instruments. Ceci permet d’accéder aux masses hilaires endophytiques du rein qui constituent une localisation difficile.

Contenu protégé