Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Néphrectomie partielle coelioscopique assistée par robot (Da Vinci®)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle coelioscopique assistée par robot (Da Vinci®)

Introduction : la néphrectomie partielle est maintenant reconnue dans le traitement des tumeurs T1 du rein. Sa réalisation en laparoscopie reste d’une haute difficulté technique qui n’est maîtrisée que par peu d’équipes. La robotique qui accroît la dextérité du chirurgien laparoscopiste permet de réaliser plus facilement ce type de geste.

La vidéo décrit notre technique utilisant le robot Da Vinci®.

Méthode : le patient est installé en position dorsale, table inclinée latéralement. 5 trocarts sont utilisés. L’artère et la veine sont isolés et mis sur lacs. Le cortex rénal est disséqué autour de la tumeur avant de clamper l’artère avec un bulldog et d’inciser le parenchyme au crochet. Des points de 4/0 sont appliqués sur les principaux vaisseaux et la voie urinaire ouverts. De la Bioglue® est appliquée sur la tranche de section. Le clamp est relâché après 2 mn. La graisse périrénale est appliquée sur le parenchyme sectionné et le fascia prérénal refermé au Vicryl 3/0 de manière à rétropéritoniser les structures urinaires.

Résultats : les instruments articulés du robot et la vision 3D permettent au chirurgien de réaliser la néphrectomie partielle, de suturer les cavités urinaires et d’appliquer des points de sutures sur les vaisseaux ouverts dans des conditions optimales. L’application en complément de colle biologique permet des pertes sanguines minimales.

Conclusion : la robotique permet de mener à bien ce geste difficile beaucoup plus aisément qu’en laparoscopie standard, avec des complications per et post-opératoires réduites. La néphrectomie partielle est une des interventions chirurgicales où le rôle de la robotique est le plus bénéfique.

Contenu protégé