Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Néphrectomie partielle avec assistance robotique sans clampage pédiculaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle avec assistance robotique sans clampage pédiculaire

Objectifs.- La technique de néphrectomie partielle laparoscopique avec assistance robotique se développe. Elle nécessite un clampage du pédicule rénal pour faire la résection tumorale dans de bonnes conditions. Il est cependant possible dans des cas particuliers de retirer la tumeur sans clampage dans le but de diminuer les répercussions sur la fonction rénale. Nous décrivons un cas de tumeur polaire inférieure opérée sans clampage.

Méthodes.- Il s’agit d’un patient âgé de 57 ans chez qui a été découvert de façon fortuite une tumeur exophytique de 4 cm du pôle inférieur du rein gauche. Quatre trocarts ont été utilisés avec deux bras du robot. Le pédicule a été disséqué et deux artères rénales contrôlées par des lacs en silicone. Après avoir été exposée, la tumeur a été réséquée sans clampage. La visualisation a été optimisée par deux artifices : 1) Une compression parenchymateuse du rein contre la paroi par le bras gauche du robot et 2) L’irrigation ponctuelle et régulière de la tranche de section par l’aide. Deux surjets de fil résorbable ont été placés sur le lit de résection pour assurer l’hémostase. Les berges parenchymateuses ont été rapprochées par des surjets de fil résorbable bloqués par des clips sur un rouleau de gaze hémostatique.

Résultats.- La durée totale de l’intervention était de 180 minutes (120 minutes de console). Les pertes sanguines étaient estimées à 300mL. Il s’agissait d’un carcinome à cellules claires (pT1a Furhman 2) dont les marges d’exérèse étaient saines. Aucune complication n’est survenue et le patient est sorti à J4.

Conclusion.- La néphrectomie partielle robot-assistée sans clampage pédiculaire est possible chez des patients sélectionnés et permet sans doute de préserver au mieux la fonction rénale.

Contenu protégé