Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Néphrectomie par single port ombilical utilisant le gelpoint
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie par single port ombilical utilisant le gelpoint

Objectifs.- L’une des dernières innovations de la chirurgie laparoscopique est l’utilisation d’un accès ombilical unique pour certaines indications spécifiques.

Méthodes.- Nous présentons une néphrectomie droite réalisée pour  petit rein droit refluant chez une jeune femme de 22 ans, qui a présenté à plusieurs reprises de pyélonéphrites. L’intervention est réalisée par voie ombilicale. Un trocard gelpoint est utilisé à cette fin. L’intervention consistait en une néphrouréterectomie. L’uretère est disséqué en premier. L’abord du pédicule rénal se fait sans difficulté en suivant l’uretère. L’artère est clippé ainsi que la veine, puis l’ensemble du rein est décollé. Le foie est soulevé sans difficulté à l’aide d’un point de suspension.

Résultats.- La durée d’intervention est inférieure à une heure et les pertes sanguines sont nulles ; ce qui démontre que cette intervention est faite avec des résultats opératoires tout à fait appropriés.

Conclusion.- Ce film montre que cet accès n’est non seulement réalisable mais profitable pour le patient pour des indications très particulières.

Contenu protégé