Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Néphrectomie laparoscopique avec extraction vaginale chez une patiente présentant une obésité morbide
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie laparoscopique avec extraction vaginale chez une patiente présentant une obésité morbide

Objectifs.- Démontrer la faisabilité de la néphrectomie laparoscopique avec extraction vaginale chez une patiente présentant une obésité morbide avec un BMI à 46.

Méthodes.- Patiente de 50 ans, diabétique, qui présentait une obésité de stade III de la classification WHO. Le poids était de 117 kg pour 1,60m soit un BMI à 46. Elle présentait une pyonéphrose du rein gauche résistante au traitement médical en rapport avec des épisodes de pyélonéphrites lithiasiques. En scintigraphie, le rein gauche n’assurait que 17% de la fonction rénale globale. La patiente a été placée en position de semi lombotomie avec les membres inférieurs placés dans des étriers pour permettre secondairement la mise en position gynécologique au moment de l’extraction du rein. Une néphrectomie laparoscopique standard a été réalisée à l’aide de 4 trocarts. La pièce opératoire a été retirée à l’aide d’un endobag introduit par une colpotomie postérieure. L’incision vaginale a ensuite été refermée à l’aide d’un surjet de polyglactine 0.

Résultats.- La durée opératoire a été de 3h30min. Les pertes sanguines ont été de 200cc. Il n’y a pas eu de complications per opératoires. L’évaluation de la douleur grâce à une échelle EVA a été constamment inférieure à 3. Il n’y a pas eu d’arrêt du transit intestinal. Les suites post-opératoires ont été simples avec un départ à J+3. La créatininémie à J+1 était à 89 µmol/l. 3 mois après l’intervention, la patiente était en parfait état général et avait repris une vie sexuelle sans douleurs. Les cicatrices abdominales et vaginales étaient sans particularité.

Conclusion.- La néphrectomie laparoscopique avec extraction vaginale est techniquement réalisable chez des patients présentant une obésité morbide et présente l’avantage d’éviter une incision d’extraction abdominale source potentielle de complications sur ce terrain .

Contenu protégé