Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > MUC1 (Mucin-1) : marqueur pronostic independant dans le cancer de prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

MUC1 (Mucin-1) : marqueur pronostic independant dans le cancer de prostate

Introduction : Mucin1 est une protéine membranaire exprimée par les cellules épithéliales, ayant un rôle probable dans l’adhésion intercellulaire et la genèse des métastases. Il a été récemment rapporté que cette protéine avait une valeur pronostique dans le cancer de prostate. Le but de cette étude est de valider ces premiers résultats sur un autre groupe de patients.

Méthode : Une étude immunohistochimique (IHC) a été réalisée sur des tissus micro arrays (TMA) provenant d’échantillons de 202 patients opérés pour un cancer cliniquement localisé par prostatectomie radicale (PR). Ces patients étaient ages en moyenne de 65 ans lors de la PR, le PSA préopératoire moyen est de 10.7ng/ml, les stade définitifs étaient 156 pT2N0 (77%), 46 pT3N0 (23%), et le score de Gleason moyen sur pièce de PR était de 6.3. Avec un recul moyen de 19 mois (0-77), 33/202 (16%) patients ont eu une récidive biologique. Le signal de MUC1 en IHC de chaque échantillon a été mesuré sur une échelle de 0 à 250 par un microscope a lecture semi-automatique (Chromavision Medical Systems, Inc). L’intensité moyenne des échantillons d’un même patient a été calculée, puis comparée aux données clinico-pathologiques et au suivi.

Résultats : L’expression de MUC1 en IHC est corrélée au grade de Gleason (coefficient de corrélation de Spearman r = 0.25, p<0.001), mais n’est pas associée au stade tumoral (TTEST, p=0.5) ni au PSA sérique (r= 0.024, p=0.7). En analyse multivariée (régression de COX) incluant par ailleurs le PSA, le stade tumoral définitif et le grade de Gleason sur PR, l’intensité de MUC1 est le meilleur critère prédictif de survie sans récidive biologique (p<0.048).

Conclusion : Le niveau d’expression de la protéine MUC1 dans le cancer cliniquement localise de la prostate apparaît être un critère prédictif de survie sans récidive biologique, indépendamment du PSA préopératoire, et du stade et du grade sur pièce de PR.

Bourse : Association pour la Recherche sur les Tumeurs de Prostate

Contenu protégé